Le crâne
Tout d’abord il y a le crâne, qui est la base et le support de tous les tissus de notre visage. Avec sa partie supérieure il sert d’ancrage pour la région frontale et les sourcils. Au milieu du visage les os zygomatiques et la mâchoire supérieure ont un rôle de soutien pour les joues et les yeux. La partie basse du visage, la mâchoire inférieure, sert de soutien pour les tissus mous.
La vérité est que nos traits du visage sont définis par la forme des os temporal, frontal, zygomatique et de la mâchoire. Le nez, les lèvres, le menton, les pommettes dépendent des caractéristiques génétiquement spécifiées de ces dernières.
Avec l'âge le volume de la masse osseuse diminue et cela se reflète sur le visage, distorsions des contours du visage, rétraction de la bouche, déformation de la ligne de la mâchoire. Lors d’une usure importante des dents et de la modification de l’angle de la mâchoire peut apparaître les changements liés à l'âge comme le ride de l’amertume, les rides verticales le long de l’oreille et les bajoues, mais grasse au massage myo-fascial profond on peut conserver plus longtemps la forme et les proportions du visage.
Les muscles du visage
Le système musculaire joue un rôle très important dans la forme, la texture et la composition du visage. De plus les muscles sont la seule structure du corps humain qui possède une mémoire. Ils sont capables d'apprendre ce qui signifie que nous avons le pouvoir de définir les proportions et la forme correcte de notre visage, on peut enlever le surplus et ajouter le manquant, modifier les caractéristiques et l'expression du visage.
La structure du visage contient une 50e de muscles, mais tous les muscles ne travaillent pas dans une seule direction, la nature nous a fourni des paires de muscles mutuellement opposées les levators et les dépresseurs. Les levators expriment les émotions positives (comme la joie, l’admiration, l’enthousiasme), tandis que les dépresseurs expriment les émotions négatives (la peur, la rage, le désespoir, etc.) Mais les réponses musculaires aux stimuli négatifs sont plus rapides et plus nettes qu’aux stimuli positifs. Si les émotions négatives nécessitent une menace, alors exprimer les émotions positives nécessite une source de motivation, un niveau de conscience particulier.
Tous les muscles du visage sont interconnectés, il suffit une tension accrue d’un muscle pour agir sur l’état des autres. Ils contribuent tous à la formation des défauts, donc s'occuper d’une seule zone en ignorant les autres, dans 90% des cas est inutile, car il faut travailler systématiquement à tous les niveaux, toutes les couches pour avoir des résultats perceptibles et stables.
Les muscles de la mastication et les muscles ptérygoïdiens qui font partie de la couche musculaire profonde sont responsables des changements, comme: la flaccidité faciale, les bajoues, le ptôsis, car ils doivent soutenir le visage, mais avec l'âge ils raccourcissent à cause de l’hypertonie.
Les rides et les plis sur le visage se produisent au niveau de la couche musculaire superficielle en raison d’une surcharge des muscles de la mimique, ils s’épaississent, se raccourcissent et gonflent. Dans ce cas il faut relaxer les muscles pour obtenir un relief facial plus lisse et une peau élastique grâce à des techniques d’automassage, au Guasha et au taping.
Pourquoi est-ce si important d’en tenir compte lors de notre gym faciale ?
Les cellules graisseuses sont réparties sur deux couches de graisse: superficielle et profonde, ces couches diffèrent par la biochimie, la morphologie, la taille des cellules, etc.
Le visage peut perdre constamment du volume ou en ajouter car la graisse superficielle est très dynamique. La cellule adipeuse peut se rétrécir ou augmenter en volume jusqu'à vingt fois, c’est elle qui rend les traits du visage doux et arrondis. L'épaisseur de la graisse sous-cutanée n’est que d’environ 1 mm mais les contours délicats du visage en dépendent.
En ce qui concerne la graisse profonde, elle est située sous les muscles et ne changera presque pas même si vous allez beaucoup maigrir, mais c’est avec l'âge qu’elle commence à migrer et à se déplacer suite à la traction pathologique des muscles profonds.
Le vieillissement des couches graisseuses superficielles et profondes est associé à l’apparition des défauts comme la perte d'expressions faciales, les joues creuses, le visage hagard avec une expression rugueuse des émotions.
Découvrez nos programmes
Retrouvez un visage plus jeune et sans imperfections de façon naturelle grâce à nos programmes.